Organisés l'Etoile de Dreux Athlétic Club et le comité départemental, les 101èmes championnats départementaux de cross-country se dérouleront dimanche à Dreux dans le parc de Comteville.
Quatrième fois que ces championnats se disputeront en ce lieu. Tout avait commençait en 1986 puis 1987 avec une longue interruption jusqu'en en 2022.
Bilan de 1986
529 athlètes classés - Record de participation à l'époque, pour la première fois le seuil des 500 était franchi (ancien record, Brunelles 473 en 1983). Pas d'éveils ni de poussins cette année là et le cross court était hors championnat.
Météo - Du soleil toute la journée, seulement un peu de pluie au moment du podium de la dernière course.
Les champions et championnes
BEF - Séverine MAISONNIER (ESMPA) et DAC
MIF - Béatrice ROMANO (DAC) et DAC
CAF - Angélina POULLARD (VSC) et AAEEE
JUF - Géraldine Hafid (DAC) et DAC
ESF - Désirée HENRY (DAC)
Scratch F - Isabelle TALON (ASN) et DAC
VEF - Edith DERENONCOURT (AELL)
BEM - Frédéric MICHEL (AELL) et DAC
MIM - Patrice HAMONIAUX (VSC) et DAC
CAM - Loïc GIOWACHINI (CSM) et CSM
JUM - Alain BUTTE (ASN) et ASN
ESM - Michel GARIN -DAC)
Scratch M - Patrice BINELLI (VSC) et VSC
VEM - Bernard MAROQUIN (CSM) et AELL
Le Dreux AC devant
Avec 10 titres et 23 podiums, le DAC a largement dominé ces championnats devant le VS Chartres (4 et 11), l'AS Nogent le Rotrou et le CS Mainvilliers (3 et 8), l'AEL Lucé (3 et 6), l'AAEE Epernon (1 et 7), l'ES Maintenon Pierre (1 et 2) et l'AS Lèves (0 et 4). Autres clubs participants : A Houx Yermenonville, AS Berchères sur Vesgre, ES Jouy, ESP Dreux et US Belhomert.
Des podiums désertés
Si une absence sur le podium des ESF, celle de Corinne PIERRE JOSEPH partie prendre son train dès sa course terminée, s'expliquait. Celle de SCATARELLI (ASN) en minimes beaucoup moins mais sans doute trop déçu par sa défaite surprise.
Premier titre pour l'ESMP
Le club dirigé par Jean-Louis LE MANACH se réjouissait de ce premier titre FFA remporté par Séverine MAISONNIER en BEF.
Trente ans après
Jour pour jour mais 30 années plus tard, Bernard MAROQUIN titré en vétérans se souvenait de son premier titre en CAM, à Blévy en 1956.
Cross court
L'épreuve faisait son apparition mais hors championnat et c'est le local Grégory HENRY (DAC) qui s'imposait après avoir couru la veille en salle.