Combien de podiums à la 1/2 finale des France de cross dimanche?
14 Février 2019 - Bernard GERMOND
Combien de podiums à la 1/2 finale des France de cross dimanche?
183 athlètes euréliens (parmi les 2024 engagés) disputeront la demi finale des championnats de France de cross-country, dimanche prochain sur l'hippodrome de La Ferté-Bernard (Sarthe).

L'an passé à Romorantin, la récolte avait été bien maigre. Seule, Agathe CHAVIGNY (Esjspa) avait remporté le titre en cadette mais pas d'autres podiums. Et même bien peu étaient entrés dans le Top 10 tant individuellement que par équipes : Emilie PHILIPPE-BORGET (Aclam) 5ème du CCF, Lucas THENAISIE (Esjspa) 6ème en MIM, Olivier PETRUS (Aclam) 10ème en MAM et les équipes de l'Esjspa (8ème en MIF) et de l'Aclam (9ème en CAM et CAF). Seulement 13 qualifiés pour les France et pas une seule équipes.

Nos meilleurs représentants

MIF - Loane COQUAND (Occba) et Margaux PAGE (Esjspa) seront nos fers de lance dans cette catégorie et, compte tenu de leurs performances aux régionaux, feront partie de l'équipe de ligue du Centre Val-de-Loire qui disputera la Coupe de France le 10 mars à Vittel. A suivre l'équipe de l'Esjspa qui peut entrer dans le Top 10.

CAF - Notre seule chance de titre individuel résidera en la prestation d'Agathe CHAVIGNY (Esjspa) qui s'était déjà imposée l'année passée. En route pour le passe de deux avant d'aller voir plus loin et côtoyer les meilleures françaises. Avec une équipe très homogène, l'Aclam ne devrait pas terminer loin du podium, synonyme de qualification.

JUF - Pour leur première année dans la catégorie, Eloïse COQUAND (Occba) et Julie CABARET (Aclam) doivent pourvoir décrocher le sésame. Et pourquoi pas Nowenn GREINER (Esjspa) qui s'était qualifiée la saison dernière pour le cross et le 400m en salle.

Elite femmes - La qualification semble possible pour Anaïs DE COCK (Esjspa) et Marion BORDIER (O28) chez les seniors. Et pourquoi pas Gaëlle GAUTHIER (Occba) en espoirs et Stéphanie CERISIER (Aclam) en masters?

Cross court femmes - 5ème l'an passé, Emilie PHILIPPE-BORGET (Aclam) qui reste sur une belle performance (10ème des championnats nationaux en 4'46") tentera de confirmer sa place parmi les meilleures de l'interrégion. A suivre, la débutante Maëva FORET (O28) qui devrait flirter avec la qualif.

MIM - Comme chez les filles, Brieuc DE KERSABIEC et Tom TERRIER-GUENERET (Aclam) ont déjà obtenu leur place pour Vittel et seront à la tête d'une équipe qui peut prétendre jouer les premiers rôles.

CAM - Un beau coup à jouer pour l'Aclam emmené par Gabriel COUSIN qui visera un top 10 à titre individuel et aimerait que ses co-équipiers soient aussi du voyage dans les Vosges.

JUM - A suivre Gabriel BRIDET (Asl), Augustin DEBROCK (Esjspa) et Mahamat YOUSSOUF (Asn), champion de France Unss avec ND des Vaux.

Elite M. - Notre meilleur représentant, Lucas LIARD (Aclam) tentera de frayer un petit passage sur le chemin de la qualification dans lequel pourrait également s'engouffrer Yoann LE MOUILLOUR (Asl)

MAM - Olivier PETRUS avait pris la 10ème place en 2018. Sa forme et sa détermination pourrait le conduire à faire au moins aussi bien. Qualification envisageable aussi pour Stéphane VAUTIER (Aclam) et Willy PIE (Daca).

Cross court hommes - Personne ne semble armer pour franchir un cap supplémentaire.

Dimanche 5 Mai
Départementaux triathlons