Rég. cross : les forces en présence
25 Janvier 2019 - Bernard GERMOND
Rég. cross : les forces en présence

Le site des Grands-Prés et son mythique Rigeard seront le théâtre des championnats régionaux de cross-country dimanche et offriront aux meilleurs de chaque catégorie de se qualifier pour les interrégionaux (La Ferté-Bernard le 17 février), dernière étape avant les championnats de France qui auront lieu le 10 mars à Vittel (Vosges). De belles chances de titres et podiums pour les Euréliens.

Les forces en présence dans chaque catégorie

• Cadettes (59 engagées) : La ''gazelle de St-Prest'' Agathe Chavigny, tenante du titre, a survolé les championnats départementaux à Fontenay-sur Eure et sera l'une des meilleures chances euréliennes de titre. A suivre également ses dauphines de l'an passé, les Berruyères Irma Chochoy (Acb) et Tarah Morvan (Usb) et les meilleures minimes de 2018, Laura Maiaux (Acb) et Margaux Cosson (Châteauroux)

• Juniors F. (25 engagées) : Plus facile de se faire une place au soleil dans cette catégorie, la moins relevée de la journée. Aux avant-postes : Juliette Broutet (Tours) et Margot Rochelais (Romorantin et pourquoi pas Eloïse Coquand (Occba).

• Elite F (104 engagées) : En l'absence de la Tourangelle championne de France en titre Spohie Duarté, l'espoir de Blois Mathilde Sénéchal (Blois) qui a participé aux championnats d'Europe en décembre, semble bien armée pour conserver sa couronne. Ses principales adversaires seront ses co-équipière Marine Aubry et Pauline Landron, la Hanchoise de l'A Trois Tours Julie Chuberre ou encore Carole Tardiveau (Us Berry) qui a énormément progressé et devancé Julie dernièrement à Houilles. Anaïs De Cock (Esjspa) devrait intégrer le Top 10.

• Cross court F. (75 engagées) : Comme en élite, ce sont les espoirs qui joueront les premiers rôles, Les jeunes internationales Jennifer Contois (Us Berry) et Alice Mitard (A Trois Tours) tenteront de se défaire d'Orlane Pissine (Usb), de la Vinolienne Charlotte Degerce ou encore de la meilleure représentante du département, Emile Philippe-Borget (Aclam).

• Cadets (98 engagés) : Les sociétaires de l'Aclam Gabriel Cousin et Jed Dathévy, Alexis Gaudin (Occba) et Alexis Igorra (Bourges) qui avaient pris des places d'honneur la saison passée et sont toujours dans la catégorie, lutteront pour la conquête du Graal mais attention à Alexandre Gilbert (Vendôme) qui s'était illustré en minimes,

• Juniors M. (67 engagés): L'international Romorantinais Baptiste Guyon, médaillé aux derniers jeux olympiques de la jeunesse, ne devrait pas trouver d'adversaires à sa mesure. Une belle carte à jouer cependant pour les Euréliens Gabriel Bridet (Lèves) et Augustin Debrock (Jouy), candidats aux accessits

• Elite M. (118 engagés) : La lutte s'annonce vive entre les différents protagonistes dont la majorité émerge de l'A Trois Tours, Ahmar Abdou-Daoud, le Belge Valentin Poncelet, Jérémy Legout, le Hanchois Sylvain Dodé et Julien Devanne dont les références sur 10km se situent entre 29'44'' et 30'47''. Le jeune Baptiste Jard (Joué), champion espoir 2018, pourrait toutefois venir leur subtiliser l'une des marches du podium. A suivre, le comportement du nouveau champion départemental, Lucas Liard (Aclam) dans un tel contexte.

Masters M. (253 engagés) :  Au sein du plus gros peloton de la journée, les trois premiers de l'année dernière, Benoit Holzerny (Tours), Olivier Pétrus (Aclam) et Richard Ferrand (Romorantin) tenteront de contenir le nouveau venu dans la catégorie, Cédric Lucasseau (Bourges).

Cross court M. (122 engagés) : Le Sparnonien de Tours, Loïck Chuberre fait figure de favori au même titre que les représentants de Vineuil, Pol Le Bot et Emile Chalier mais l'ex-junior Théo Lapouge (Joué) pourrait mettre tous ces prétendants d'accord.

Tenants des titres

Cadettes : Agathe Chavigny (Es Jouy St-Prest) ; Juniors F. : Pauline Landron (AJ Blois Onzain) ; Elite et espoirs F. : Mathilde Sénéchal (Ajbo) ; Masters F : Céline Robin (Asptt Tours) ; Cross court F. : Julie Chuberre (A Trois Tours)

Cadets : Baptiste Guyon (Ac Romorantin) ; Juniors M. : Théo Lapouge (Joué R37) ; Espoirs M. : Baptiste Jard (Joué R37) ; Elite M. : Ahmad Abdou-Daoud (A Trois Tours) ; Masters M. : Benoit Holzerny (A Trois Tours) ; Cross court M. : Maxime Perineau (Joué R37)

Horaires : 11 heures, cross court F. (3,8km) ; 11h25, cross court M.  (3,8km) ; 11h45, cadettes (3,5km) ; 12h10, cadets (5km) ; 12h35, masters M. (9km) ; 13h35, juniors F. (4,5km) ; 14h, juniors M. (6km) ; 14h35, élite F. (7,2km) ; 15h25, élite M. (9km)