Les régionaux de cross en 1983 à Chartres
19 Janvier 2019 - Bernard GERMOND
Les régionaux de cross en 1983 à Chartres

23 janvier – Chartres (28)

Le stade des Grand Près connaît, avec ces championnats régionaux, sa première animation de la saison avant d’accueillir la semaine suivante le cross international et, fin février, les championnats de France. Le temps est printanier et le parcours souple à souhait.

La cadette Guillet, déjà titrée l’an passé, n’éprouve aucune difficulté pour s’imposer à nouveau. En juniors, Derivière doit s’employer pour mettre à la raison Cadet et Lebas. Marie Claude Suard mène la course à sa guise et s’impose facilement devant l’espoir première année Geneviève Hahusseau qui confirme le talent qu’elle avait affiché dans les plus jeunes catégories et Isabelle Talon qui a brillé dans le Rigeard.

Le champion de France UNSS, Millet, réalise un véritable cavalier seul en cadets tout comme le berruyer Ghislain Chevalier en juniors. En élite, après un kilomètre, Pascal Hiron emmène dans sa foulée Jean Luc Charles, Belony Rauzduel, Ivan Perré et Patrice Binelli. Au passage du troisième kilomètre, Hiron prend quelques mètres à Perré et Charles. La première ascension du Rigeard lui permet de conforter son avance sur Perré qui lâche Charles. L’ultime Rigeard n’apporte pas de grosses modifications aux positions si ce n’est qu’il permet à Charles de se rapprocher de Perré pour tenter de lui ravir la deuxième place. Il échoue finalement dans on entreprise, la partie finale très roulante étant plus favorable à Perré. Mais Hiron est déjà loin devant. Le vétéran mainvillois Bernard Maroquin dont l’objectif reste les prochains championnats de France sur ses terres, s’impose sans forcer outre mesure mais avec plus de quatre cents mètres d’avance sur son poursuivant immédiat, Daniel Brosse.

Les podiums

Cadettes : 1. Guillet (ASJO) 2. Peron (CJFLA) 3. Ferrand (USR) – Par équipes : 1. 1. COTS 2. ASJO 3. CSM

Juniors F. : 1. Derivière (ASO) 2. Cadet (UST) 3. Lebas (USLC) – Par équipes : pas d’équipe classée

Espoirs F. : 1. Hahusseau (ASJO) 2. Talon (ASN) 3. Demick (CAV)

Elite F. : 1. Suard (USMM) 2. Hahusseau (ASJO) 3. Talon (ASN) - Par équipes : 1. VSC 2. USMM 3. ASFAS

Cadets : 1. Millet (CSAMY) 2. Bernard (USV) 3. Dupuis (ASJO) – Par équipes : 1. CAV 2. EAI 3. ATN

Juniors M. : 1. Chevalier (BAC) 2. Fornelli (USMM) 3. Daviaud (ATN) – Par équipes : 1. ASJO 2. CJFLA 3. LBC

Espoirs M. : 1. Vétillard (ADAB) 2. Cortot (VSC) 3. Vezin (ADAB)

Elite M. : 1. Hiron (USV) 2. Perré (COTS) 3. Charles (AELL) – Par équipes : 1. AELL 2. ADAB 3. COTS

Vétérans : 1. Maroquin B. (CSM) 2. Brosse (ASM) 3. Maignan (ASL) – Par équipes : 1. CAV 2. ASM 3. UST

Les championnats benjamins et minimes étaient cette année-là dissociés.

Titres par club : 1. VS Chartres (4) 2. CA Vierzon, AEL Lucé et ASJ Onzain (3) 5. CS Mainvilliers, US Renaudine et J3S Amilly (2) 8. Bourges AC, CSA Mehun sur Yèvre, AS Nogent le Rotrou, CO Tours Sud, US St Pierre, USE Avoine, A Tours Nord, ADA Blois, US Vendôme, AS Salbris, AS Orléans et USM Montargis (1)

Titres par département : 1. Eure et Loir (10) 2. Indre et Loire et Loir et Cher (6) 4. Cher (5) 5. Loiret (4) 6. Indre (0)

Podiums par club : 1. ASJ Onzain (10) 2. VS Chartres (9) 3. US Renaudine (6) 4. CA Vierzon (5) 5. AS Nogent le Rotrou, AEL Lucé et CO Tours Sud (4) 8. CS Mainvilliers, LB Châteauroux, US Tours, A Tours Nord, ADA Blois, CJF Les Aubrais, USM Montargis et O Pithiviers (3) 16. US Vendôme, AS Marolles, AAJ Blois et J3S Amilly (2) 20. CSA Mehun sur Yèvre, Bourges AC, AL La Chapelle, AS Lèves, ES Maintenon Pierres, Dreux AC, US La Châtre, EA Issoudun, US St Pierre, US Joué, USE Avoine, ES Bourgeuil, AS Salbris, Vineuil S, AS Orléans, AS Fleury les Aubrais Saran, AS Gien et LMA Meung (1)

Podiums par département : 1. Eure et Loir (23) 2. Loir et Cher (21) 3. Indre et Loire (20) 4. Loiret (15) 5. Cher (8) 6. Indre (5)