Les régionaux de cross en 1963 à Châteaudun
Commentez cette actualité(1)
17 Janvier 2019 - Bernard GERMOND
Les régionaux de cross en 1963 à Châteaudun
6 janvier 1963 - Châteaudun (stade St-Jean)

C’est sous un ciel gris et par un temps frais que la ville de Châteaudun accueille les premiers championnats régionaux de la toute nouvelle ligue du Centre. Les départs et arrivées se font au stade de l’OPLC (St Jean) alors que les différentes boucles vont se perdre dans la campagne où les spectateurs se font rares mais l’organisation, sous la direction de monsieur Métais, satisfait l’ensemble des participants.
Les pelotons féminins sont pas très denses, c’est le moins que l’on puisse dire. Pensez donc deux cadettes, quatre juniors et une senior et par conséquent peu de suspens pour les titres mais gloire à celles qui ont osé. Les cadettes disputant la première épreuve de la journée, le premier titre régional de cross de l’histoire est donc revenue à Tarengo.
Les athlètes masculins se sont déplacés en plus grand nombre (soixante-quinze minimes, cent un cadets, soixante dix-huit juniors et soixante quatorze seniors) et les luttes sont âpres dans toutes les catégories d’autant plus que les protagonistes ne se connaissent guère. On note cependant, en cadets, la main mise des représentants des clubs d’Eure et Loir qui remportent les sept premières places. En seniors, Bernard Maroquin fait toute la course dans la foulée du tourangeau Berger qui doit s’avouer vaincu à quelques encablures de l’arrivée et dit : « Une fois de plus je me suis fait avoir ».

Les distances de l’époque : cadettes (1,2 km), juniors et seniors femmes (2 km), minimes M. (1,2 km) cadets (2,5 km) juniors (5 km) et seniors (7)

Les podiums

Cadettes : 1. Tarento (GSCT) 2. Mangeant (GSCT)

Juniors F. : 1. Breton (USV) 2. Tardiveau (DAC) 3. Saison (AELL)

Seniors F. : 1. Mazarin (VSC)

Minimes M. : 1. Bellande (USV) 2. Sauvanet (USF) 3. Bulloz (VSC)

Cadets : 1. Colas (DAC) 2. Hardel (AELL) 3. Palmet (LAC) - Par équipes : 1. LAC 2. DAC 3. OCC

Juniors M. : 1. Estimbre (AAJB) 2. Klingeman (OCO) 3. Ruiz (GSCT) - Par équipes : 1. OCO 2. ASO 3. AAJB

Seniors M. : 1. Maroquin B. (LAC) 2. Berger (ASPOT) 3. Bonhomme (AELL) - Par équipes : 1. USB 2. CEST 3. OCO

Titres par club : 1. Luisant AC et US Vendôme (2) 3. US Berry, VS Chartres, Dreux AC, GSC Tours, AAJ Blois et OC Orléans (1)

Titres par département : 1. Eure et Loir (4) 2. Loir et Cher (3) 3. Cher, Indre et Loire et Loiret (1) 6. Indre (0)

Podiums par club : 1. Dreux AC, Luisant AC, AEL Lucé, GSC Tours et OC Orléans (3) 6. VS Chartres, US Vendôme et AAJ Blois (2) 9. US Berry, US Florentaise, OC Châteaudun, ASPO Tours, CES Tours et AS Orléans (1)

Podiums par département : 1. Eure et Loir (12) 2. Indre et Loire (5) 3. Loir et Cher et Loiret (4) 5. Cher 2) 6. Indre (0)

Les résultats.

les Réactions (1)
james leroux - 17/01 (16h32)
1963 l'une des années ascensionnelles de bernard MAROQUIN issu du NORMAL SPORT CHARTRAIN et champion au LAC cette année là .Déjà dans l élite Nationale et Internationale.ON DECOUVRAIT DEJA L'amorce DE LA FUTURE DOMINATION du 28sur le demi fond et le cross COUNTRY. ABSENT , le CSM, en GESTATION, apparaitra une décade PLUS TARD. à noter la presence sur le podium de gérard BONHOMME attachant capitaine de route de l'amicale deLUCE.Pas de conFusion le jeune COLAS porte le maillot du DACbleuVblanc.