Les championnats départementaux de cross-country n'avaient encore jamais fait étape à Fontenay-sur-Eure, ce sera chose fait le 13 janvier.
Le site est cependant connu de nombreux coureurs qui s'y entraînent ou ont déjà participé aux cross ou trails organisés par Chartres Mma.
Le parcours, aujourd'hui encore très souple, se fait essentiellement sur herbe mais aussi dans de larges chemins. Les petite et moyenne boucles sont totalement plates. La plus grande comporte une première montée de 200 mètres dont les 40 premiers assez raides suivie d'une descente facile mais avec un virage assez difficile à négocier avant d'en aborder une seconde de 200 mètres. S'en suit une partie plate avant une descente d'une quarantaine de mètres abrupte en virage avant de regagner les rives de l'étang. Les fins de boucles communes aux petite, moyenne et grande sont sinueuses et nécessitent de nombreuses relances.
Zone de départ : très large, elle s'étend sur 80 mètres en herbe avant un premier virage sur la droite
Boucles moyenne et grande : certaines parties non herbeuses sont un peu grasses mais non collantes
Obstacle : le site abonde d'obstacles en tout genre mais les coureurs en seront dispensés hormis ce petit tronc à franchir.
1ère montée (uniquement sur la grande boucle : les 40 premiers mètres sont assez pentus mais le reste (160m) est sinueux et en faux plat.
Fin de 1ère montée avec avec virage avant d'aborder le descente
Bas de 1ère descente et virage pour aborder la seconde montée
Début de la seconde montée avec une première partie assez difficile avant un faux plat comme la première
Une portion plate, après les deux montées, voire légèrement descendante, une bonne occasion de s'accorder un peu de récupération
Descente (la photo traduit mal le relief) : se placer de préférence sur la partie gauche pour profiter d'un virage à droite légèrement relevé
Bosses : deux petites bosses successives de ce type à franchir toujours le grande boucle
Partie commune aux trois boucles : certaines portions sur les chemins pourront être jalonnées de parties grasses
Arrivée : après un virage à angle droit, une ligne droite d'une cinquantaine de mètres. La ligne d'arrivée se trouve dans l'axe de celle de départ.
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.