•Championnats de France cadets et juniors à Evry-Bondoufle (stade Robert Bobin)
12 Euréliens individuellement + 1 relais participeront à ce grand rendez-vous national. A noter que la cadette Agathe CHAVIGNY (Esjspa) qui figurait en bonne position sur 1500m, a choisi de faire l'impasse sur ces championnats.
Les Euréliens qualifiés
• Cadettes
Rose LOGA (Aclam) - Vice-championne de France du marteau cet hiver, elle visera le titre. Après sa participation aux championnats d'Europe il y a deux semaines et sa non-qualification pour la finale, elle aura une revanche à prendre d'autant plus qu'elle pointe en tête des bilans (67m36) et possède une large marge d'avance sur ses principales adversaires qui ont tout juste franchi la ligne des 60m cette saison.
Jennifer NJEL (Occba) - Elle participera à ses premiers championnats de France sur 100m haies. Avec 14"61 réalisé début juin à Châteauroux, elle se place 26ème des performances d'engagement. De gros progrès cette saison puisqu'elle a amélioré sa meilleure performance de près d'une seconde (15"57 en 2017). Elle visera une place en demi-finale.
• Juniors filles
Caroline VERNIER (Aclam) - Pour sa première année d'athlétisme l'an passé, elle s'était qualifiée pour les championnats de France sur 100m. Cette année, elle encore progressé et obtenu son billet tant sur 100 que sur 200m. Avec un record personnel à 12"26 (19ème), il semble logique qu'elle accède aux demi-finales sur 100m. Pour passer en finale, elle devra se rapprocher de la barrière symbolique de 12". Sur 200 (16ème avec 25"18), autre barrière à franchir, celle des 25".
Nolwenn GREINER (Esjpa) - En 2017 à Dreux, elle était passée tout près de la qualification (9ème) sur 400m en cadettes. Avec 58"08, elle possède le 21ème temps d'engagement. Elle tentera de descendre pour la première fois sous les 58". Ce seront ses 3èmes championnats de France de la saison puisque, cet hiver, elle avait disputé ceux en salle et de cross.
Débora NGO NTEP MENOUNGA (Aclam) - Longtemps blessée, elle n'a décroché sa qualification que lors du match inter-ligues le 8 juillet en battant son record personnel (14"96). Avec le 29ème chrono d'engagement, elle peut accéder aux demi-finales qu'elle avait ratées pour 1/100ème cet hiver en salle mais elle devra aller encore un peu plus vite.
Cathy-Grègue DUSSOULIER (Daca) - Très peu de compétition pour elle, ces deux dernières saisons mais elle a conservé ses qualités intrinsèques au point de se qualifier pour le rendez-vous national. 29ème performance des engagées au triple saut (11m44, record personnel avec 3,4m de vent défavorable), elle pourrait en grapillant quelques centimètres grimper dans la hiérarchie.
Marine BAURAIN (Occba) - Elle se remet d'une petite intervention chirurgicale de l'épaule qui ne permet pas encore de lancer le javelot dans de bonnes conditions. A défaut, elle s'est qualifiée au poids en lançant à 11m67 (pas loin de son RP en salle, 11m83). Pour entrer dans le Top, il lui faudra réaliser plus de 12m, ce dont elle est largement capable.
• Cadets
Naoufel OUKKAL (Aclam) - Ancien nageur, il a débuté l'athlétisme que fin 2016. Excellent crossman, il a trouvé sa voie sur le 800m qu'il a couru en 1'56"48 lors des régionaux à Châteauroux en juin alors qu'il n'est que première année. 16ème au bilan, une finale pour lui ne semble pas impossible mais encore lui faudra t'il maîtriser les séries qui sont toujours très tactiques dans cette discipline.
Hugo TREDAN (Aclam) - Cadet première année et recordman départemental minimes du saut en longueur minime en salle avec 6m30, il participera à ses premiers championnats de France. Il a attendu la dernière compétition, le match inter-ligue, pour obtenir sa qualification (6m67, 17ème). Dans un bon jour, il peut entrer en finale.
• Juniors garçons
Paul LADA (Aclam) - Il a énormément progressé cette année. 5ème des France en salle sur 60m, il va tenter de faire mieux vendredi sur 100m. 6ème au bilan (10"68 et 10"65 avec un peu trop de vent) et compte tenu du peu d'écart avec ses rivaux, il peut envisager un podium. Un peu plus difficile sur 200m (25ème avec 22"13) mais pourquoi pas une première sous les 22".
Jordan MIEZI (Aclam) - Il s'est lui aussi qualifié sur 100m en réalisant 10"90 lors des championnats de France Unss, 19ème place au bilan. Demi-finaliste sur 60m en salle (7"00), il devrait attendre le même niveau vendredi mais il n'est descendu sous les 11" qu'une seule fois en 2018. Peut-être une occasion pour mettre à mal son record personnel établi en cadet (10"89).
William HUSER (Daca) - Pour lui doubler poids et disque est devenu une habitude depuis qu'il participe aux "France". 12ème au disque (42m90) et 14ème au poids (14m34), il doit pouvoir être finaliste dans les deux disciplines avec en ligne de mire le record départemental du disque (Eric Sulpice, 45m88 en 1978).
4x100m Aclam - Le podium est possible pou Paul LADA, Jordan MIEZI, Enzo SEVESTRE et Victor BREANT qui ont déjà couru en 42"94, soit le 6ème temps des équipes qualifiées. Ils essayeront d'effacer un mauvais souvenir de l'hiver dernier, disqualifiés en série du 4x200m salle qu'il avait largement dominée. Hugo TREDAN sera le cinquième homme.
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.