La 96ème édition de championnats départementaux de cross-country s'est déroulée hier à Châteaudun sur le site du bois des Gâts. Belle organisation de l'Occba favorisée par un temps clément et même quelques rayons de soleil pour l'arrivée de la dernière course. Un terrain souple sur la quasi totalité des boucles hormis sur la grande en bordure de Loir où là, c'était un peu gras.
626 athlètes classés soit le 13ème total de l'histoire des championnats.
Tous les classements en cliquant ici.
Athlètes classés par club
1. Aclam (148) ; 2. Esjspa (105) ; 3. Occba (95) ; 4. Asn (58) ; 5. Aaeee (47) ; 6. Daca (40) ; 7. Acc et Esmpa (29) ; 9. O28 (23) ; 10. Lac (20) ; 12. Asl (10) ; 13. Usb (4).
Classement des clubs (titres)
1. Aclam (17); 2. Esjspa (11) ; 3. Dac, Occba et O28 (2) ; 6. Aaeee, Espd, Lac et Asl (1) - 13 clubs présents.
Malgré deux titres de moins que l'an passé, l'Aclam conserve le leader ship mais, en 2ème position, l'ES Jouy St-Prest réalise le meilleur total de son histoire (11 contre 8 en 2006). La 3ème marche du podium est partagée par le Daca et Oxygène 28 qui ont doublé leur capital par rapport à 2017 et l'Occba qui était, l'an passé, reparti de Lèves sans titre.
Classements des clubs (podiums)
1. Aclam (37) ; 2. Esjspa (23) ; 3. Occba (14) ; 4. Aaeee (10) ; 5. Asn (6) ; 6. ASl (5) ; 7. Daca et O28 (4) ; 9. Espd, Lac et Acc (2) ; 12. Esmpa (1) - 13 clubs présents.
Même podium qu'en 2017 mais légère régression de l'Aclam (-2). A contrario, l'Esjspa en totalise 5 de plus qu'à Lèves. Belle progression de l'Occba sur ses terres qui est passé de 6 à 14. Derrière l'Aaee passe de 4 à 10.
Le classement par équipes les plus serrés
Sur le cross court masculin, 7 points d'écart entre les champions 2018 (Oxygène 28) et l'Aaee Epernon 4ème. Entre les deux, l'Aclam termine 2ème à 2 points et l'AS Nogent-le-Rotou 3ème à 4 points.
Dans l'épreuve féminine du cross court toujours, l'Aclam ne devance que d'un point l'Occba et de 3, Oxygène 28.
Podium à 5
Toujours sur le cross court des hommes puisque le vainqueur Saïd LAZAAR (Asn) et de nationalité marocaine alors que le 3ème, Tiago RIBEIRO (Aaeee) est lui, portugais. Le titre est revenu à Mathieu BELLAMY (O28), 2ème l'année passée.
Et de 10
Stéphanie CERISIER (Aclam) a facilement dominé la catégorie master femme. Avec ce 10ème titre, elle talonne Julie CHUBERRE qui, elle, en avait remporté 11 avant de quitter le département.
Une première
L'ES Jouy St-Prest a remporté pour la première fois de son histoire le titre par équipe dans la course élite femme avec Anaïs DE COCK (1ère), Aude BOULLAY (4ème et 3ème SEF), Justine LEGARSMEUR (5ème et 4ème SEF) et Morgane PAVIE (17ème et 6ème SEF).
Les "premières années" devant
En termes d'attribution de titres, le comité départemental avait choisi les "premières" des "deuxièmes" années chez les benjamins et minimes. Si la logique a été respectée chez les garçons, il en fut tout autrement chez les filles avec les victoires au classement général d'Iman BATILDE (Daca) en benjamines et de Margaux PAGE (Esjspa) en minimes.
Un petit "couac"
La course des poussines a dû être recourue (décision du juge-arbitre, Stéphane GOUIN). Suite à une mauvaise orientation, elles n'avaient, dans un premier temps, parcouru qu'à peine la moitié de la distance. Mais les deux fois, c'est Jeanne IVERNEL (Daca) qui s'est imposée.
Les victoires les plus larges
1'19" d'avance pour Yoann LE MOUILLOUR (As Lèves) titré pour la seconde fois en SEM et Olivier PETRUS (Aclam), une troisième fois titré en masters. Chez les femmes, en espoirs Flavie JALLET (Aclam) a laissé sa seconde à plus de 3 minutes. 1'04" d'avance pour Emilie BORGET (Aclam) sur le cross court féminin et 1'02" pour Agathe CHAVIGNY (Esjspa) en cadettes.
Le plus faible écart
En cadets, Naoufel OUKKAL et Gabriel COUSIN (Aclam) ont été crédités du même chrono et il fallut l'oeil expert des juges à l'arrivée pour les départager.
38 titres attribués
1 seul ne l'a pas été. Celui des juniors masculins par équipe puisqu'aucun club n'a pu présenté 4 athlètes et huit athlètes ont franchi la ligne d'arrivée.
Pas d'ex-aequo par équipes
En cas d'égalité de points, c'est le classement du 4ème homme qui est pris en compte. Ce règlement a permis de départager pour la 2ème place l'Occba et l'Asl en master masculin. Pour les dunois, Emmanuel SEVIN s'est classé 14ème alors que le représentant des lévriers Jean-François BRIDET n'a pris que la 20ème place.
L'école d'athlé de l'AC Cloyes, le retour
Deux jeunes Cloysiens (Néo COMMUNEAU en poussins et Gabin CHAILLOT en benjamins 1ère année) sont montés sur le podium. Ca n'est plus arrivé depuis 1992 lorsque Caroline LORIGNY s'était imposée en poussines.
Familles
Les CERISIER se sont montrées les plus performantes de la journée. Titres individuels et par équipe pour Lise en JUF, individuel pour Stéphanie en MAF et par équipes pour Solène en CAF. Les cinq GEFFROY sont repartis avec 1 titre (Nathan en ESM) et 2 podiums (Gaël, 2ème en CAM et Nathan, 3ème par équipes avec l'Occba en élite). Mais il y avait également, Théo, 9ème cadets, Nathalie, 14ème en MAF et Denis, 16ème en MAM. Et pour les COQUAND (Occba), 2ème place pour Loane en BEF2, Eloïse en CAF et Léo en ESM. Quant à la mamn Syvie, elle termine 14ème en MAF.
Et un titre individuel de plus
Stéphanie CERISIER (Aclam) en totalise maintenant 10, Emile BORGET (Aclam) 7, Anaïs DE COCK (Esjspa) et Olivier PETRUS (Aclam) 6, Lise CERISIER (Aclam) et Flavie JALLET (Aclam) 5, Agathe CHAVIGNY (Esjspa) 4, Margaux PAGE (Esjspa) et Lucas THENAISIE (Esjspa) 3, Eva SIMONET (Espd), Naoufel OUKKAL (Aclam) et Yoann LE MOUILLOUR (Asl) 2. Et pour tout les autres, c'était une première qui en appellera sans doute d'autres.
Record de participation sur le court
Ils ont été 49 chez les hommes à franchir la ligne d'arrivée (ancien record 48 en 2008) et 28 chez les femmes (ancien record 20 en 2008 et 2017).
Deux paires de jumelles
Dans la même course, celle des CAF, il y avait pour l'Esjspa, Laura et AnaÏs SALHI et pour l'Asn, Bérénice et Blandine MISERETTE et toutes les 4 sur le podium par équipes.
Cinq doublés
En MIF1, Margaux PAGE et Ninon PERODEAU (Esjspa), Soumia DEJADHI et Camille REBOUR (Aclam) en MIF2, Lucas THENAISIE et Axel MILLET (Esjspa) en MIM2, Naoufel OUKKAL et Gabriel COUSIN (Aclam) en CAM, Nathan GEFFROY et Léo COQUAND (Occba)en ESM.
Les titres dans l'histoire
1722 titres sont été attribués depuis la création des championnats en 1923. 9 clubs ont augmenté hier leur capital. L'Aclam a passé le cap de 100 (102) et gagne une place (6ème) au détriment de l'Asn. Le Daca (+2) reste 4ème avec 154, l'OCCBA (+2) 8ème avec 86, l'Aaeee (+1) 9ème avec 68 et le Lac (+1) 11ème avec 37. L'AS Lèves (+1) gagne une place, 12ème avec 35 et Oxygène 28 (+2) fait un bond de dix places et passe 24ème avec 3. Mais loin de derrière les 488 du VS Chartres.
En attendant les nombreuses photos... Merci à tous les paparazzi (et ils étaient nombreux) de bien vouloir me communiquer les liens vers leurs clichés.