Régionaux de cross : combien de titres et de podiums dimanche ?
19 Janvier 2017 - Bernard GERMOND
Régionaux de cross : combien de titres et de podiums dimanche ?
Combien de titres et de podiums à l'issue des championnats régionaux de cross-country qui auront lieu dimanche prochain à Orléans (Ile Charlemagne), là où s'étaient déjà déroulés ceux de 2011 ?

Les meilleures cuvées restent 1978 avec 12 titres et 1977 avec 31 podiums. Nous serons dimanche bien loin de ces totaux records. La pire des années restant 2007 à Chartres, sans aucun titre (ce n'est arrivé qu'une seule fois en 54 championnats) et avec seulement 7 podiums.

Les titres et podiums en chiffres des 10 dernières années.

Titres Podiums
2016 4 10
2015 4
2014 1
2013 2
2012 6
2011 1 11
2010 1
2009 3
2008 2
2007 0 7

Nos meilleures chances

BEF - Margaux PAGE (Esjspa) 8ème l'an passé devra composer avec celles qui l'avaient devancée en 2016, Emma KERMORVAN (Camvc) et Ludivine TROALEN (Op) et peut-être d'autres... Et pourquoi un podium pour l'Esjspa ?

MIF - Coline BOUTTIER (Espd), championne de France UGSEL n'est que minime 1ère année et devra faire face à des minimes confirmées, Léa MISERETTE (A3t) et Tarah MORVAN (Usb). Dommage pour l'ES Jouy St Prest qui pouvait briguer le titre par équipes mais qui sera privé de ses trois meilleurs éléments, Agathe CHAVIGNY, Laura SAHLI et Romane COURILLAUD qui représenteront le collège Soutine de St Prest aux championnats de France UNSS.

CAF - Débutante en cross, Kalkidan VINCENDEAU (Aclam) possède d'indéniables qualités mais sera opposée à des athlètes qui ont beaucoup plus d'expérience qu'elle. Elle a cependant la possibilité de bien faire tout comme l'équipe de l'Aclam.

JUF - Les présences de l'international de steeple Jennifer CONTOIS (Ubs) mais aussi de Mathilde SENECHAL (Ajbo), Célia TABET (Usb) et Alice MITARD (A3t) font que le podium ne sera pas d'accès facile pour Lise CERISIER et Flavie JALLET (Aclam).

ESF - Pas de représentante

SEF - Aucune chance de podium tant individuellement que par équipes.

MAF - Deuxième l'an passé, Stéphanie CERISIER (Aclam) se méfiera des jeunes arrivantes dans la catégorie pour tenter d'accéder à nouveau au podium.

CCF - Emilie BORGET (Aclam) semble bien armée pour la deuxième place derrière l'intouchable Charlotte DEGORCE (Vs) vainqueur à Seresvile et, dans la foulée, qualifiée pour les championnats d'Europe. Chance de podium pour l'Aclam par équipes.

BEM - Le champion départemental Imanol PICHOT (Aclam) a pris de l'assurance et fera bien mieux que sa 29ème place de 2016. L'Esjspa tentera d'approcher les 3 premières places par équipes.

MIM - Duel attendu entre Naoufel OUKKAL (Aclam) qui a battu le record départemental du 1000m dimanche dernier et Nicolas IVANOV-FURET (Op), 3ème l'an passé. De fortes chances de succès par équipes pour l'Aclam mais à suivre également l'Occba.

CAM - Nos meilleurs représentants, Kenji-Emmanuel MOSA (Aaeee) et Augustin DEBROCK (Esjspa) tenteront d'intégrer le Top 5.

JUM - En l'absence de Téo KONCZYLO (Asfas), Armand LEVILLAIN (Aclam), champion cadet l'an passé semble capable d'accéder au podium en compagnie de Mathys WOHL (Usr) et Alexis DESCHAMPS (Acb). L'Aclam avec une équipe compacte jouera le titre.

ESM - Lucas LIARD (Aclam), absent des départementaux, est le plus à même pour prendre une bonne place.

SEM - Aucune chance de titres individuellement ou par équipes. A suivre le comportement de Yohann LE MOUILLOUR (Asl), champion du 28 il y a deux semaines qui devrait faire mieux que sa 25ème place de l'année dernière.

MAM - L'Aclam s'était imposé en 2016 mais la concurrence est rude dans cette catégorie où chaque année on voit arriver les petits jeunes. Un podium est encore envisageable. A suivre également la prestation de Julien GIBIER (Aclam) titré pour la première fois en cross à Lèves.

CCM - Pas de titre individuels en vue pour les couleurs euréliennes en raison de la présence de l'international Romain COLLENOT-SPRIET (Ajbo) et le podium semble difficilement accessible pour Kevin NORMAND (Daca), le nonuple champion départemental.