Départementaux de cross en 1927, 1937 et 1947
26 Décembre 2016 - Bernard GERMOND
Départementaux de cross en 1927, 1937 et 1947
Les championnats départementaux se dérouleront le dimanche 8 janvier 2017 à Lèves. Comme tous les ans, retour synthétique en six épisodes sur ceux qui se sont disputés les années se terminant par 7. Aujourd'hui le premier avec les années 1927, 37 et 47.

1927 - Chartres (Grands-Prés)

Les championnats départementaux ne font toujours pas recette et se déroulent le 30 janvier au stade des Grands-Prés. Les crossmen du VS Chartres qui les organise, se retrouvent bien seuls puisqu'aucun autre club n'a fait le déplacement.
En seniors, Hébert qui était arrivé à Chartres la saison précédente en provenance de Dreux, remporte son premier titre dans la catégorie après s'être imposé deux fois en juniors. Les juniors n'étaient que deux et ils ne se sont même pas disputés le titre et sont classés premiers ex-aequo.

Distances : 6km (Se) et 4km (Ju)
Classés : 8 (6 Se et 2 Ju)
Club participant : VS Chartres
Juniors
: 1. Servet et Vigueur (VS Chartres)
Seniors : 1. Hébert (VSC); 2. Lefebvre (VSC) ; 3. Martin (VSC) - Par équipe : 1. VS Chartres

Titres par club : VS Chartres (3)
Podiums par club : VS Chartres (6)

1937 - Brou et Chartres (Grands-Prés)

Depuis 1930, les championnats départementaux se déroulent en deux fois. Pour cette année, l'Etoile de Brou organise le 3 janvier ceux des minimes et juniors et l'ASE Flageollet ceux des seniors le 17 janvier à Dreux.

A Brou, c'est une grande première sur et autour du stade municipal. Pas de suspens, les deux vainqueurs du jour, Lemoine en minimes et Ferron en juniors s'en vont dès les premiers mètres de course et ne font qu'accentuer les écarts. René Ferron avait déjà remporté le titre l'an passé en devançant son second du jour, le Brezollien Ravenne. C'était aussi le père d'Edith Derenoncourt qui s'illustrera quelques années plus tard en cross et sur route. L'Espérance de Brezolles remporte le premier titre de son histoire par équipe en minimes qui en fait ont l'âge de nos cadets actuels.

Le club de l'entreprise Falgeollet de Dreux organise le championnat senior le 17 janvier sur l'hippodrome de Dreux. L'entrée est gratuite mais le club a mis en place un service de bus payant entre la place Métézeau et le lieu du cross. Le Chartrain Denis Soustre ne laisse aucune chance à ses adversaires les plus coriaces, Roques qui a déjà réalisé de belles places en junior et Marcault qui a déjà remporté à trois reprises le titre. Le VS Chartres conserve le leader ship départemental.

Distances : 8km (Se), 5km (Ju) et 2,5 (Mi)
Classés : 48 (11 Mi, 19 Ju et 18 Se)
Clubs participants : CS Bonneval, E Brezolles, E Brou, USA Saulnières, VS Chartres, E Dreux, E Auneau

Podiums
Minimes : 1. Lemoine (VSC) ; 2. Charpentier (EB) ; 3. Lecuyer (USAS) - Par équipes : 1. E Brezolles
Juniors : 1. Ferron (VSC) ; 2. Ravenne (EB) ; 3. Nicol (ASAS) - Par équipes : 1. VS Chartres ; 2. E Brezolles
Seniors : 1. Soustre (VSC) ; 2. Roques Eb) ; 3. Marcault (VSC) - Par équipe : 1. VS Chartres

Titres par club : VS Chartres (5) et E Brezolles (1)
Podiums par club : VS Chartres (7), E Brezolles (5) et USA Saulnières (2)

• Résultats et commentaires de l'épreuve de Brou (La Dépêche d'Eure et Loir) en cliquant .

1947 - Chartres (Grands-Prés)

Les championnats, depuis 1940, ont été regroupés sur une même et seule journée. Il faut bien dire qu'en cette période de seconde guerre mondiale, les déplacements sont difficiles et le coeur n'y est pas vraiment. Les championnats sont cependant maintenus et ils se disputent une nouvelle fois aux Grands-Près, une semaine avant le cross international qui renait après les années de guerre et d'occupation allemande.

Cette année est marquée par la résurrection de l'AS Nogent le Rotrou qui s'oppose brillamment au VS Chartres. Les titres par équipes sont très disputés puisqu'un seul point sépare les deux clubs en cadets et juniors. Les résultats et commentaires (extraits de L'Echo Républicain) en cliquant ici.

Photo : Jean Gallet a remporté son 4ème titre départemental.

Distances : 9km (Se), 6km (Ju) et 3km (Ca)
Classés : 37 (14 Ca, 7 Ju et 16 Se)
Clubs participants : ASCC Mainvilliers, AS Nogent le Rotrou, CS Nogent le Phaye, EL Illiers, VS Chartres et un individuel.

Podiums
Cadets : 1. Gentil (ASN) ; 2. Arrang (VSC) ; 3. Querlou (VSC) - Par équipes : 1. VS Chartres ; 2. AS Nogent le Rotrou
Juniors : 1. Jégo (VSC) ,; 2. Haye (ASN) ; 3. Vital G. (VSC) - Par équipes : 1. VS Chartres ; 2. AS Nogent le Rotrou
Seniors : 1. Gallet J. (VSC) ; 2. Hénanff (VSC) ; 3. Quanon (ASN) - Par équipes : 1. VS Chartres ; 2. AS Nogent le Rotrou