Départementaux de cross de 1986 à Dreux sous le soleil
30 Décembre 2015 - Bernard GERMOND
Départementaux de cross de 1986 à Dreux sous le soleil
1986

Un parcours dénué de difficultés hormis deux faux-plats et des virages serrés, s'offre aux coureurs départementaux dans le parc de Comteville à Dreux, le 11 janvier. Contrairement à l'an passé où les championnats s'étaient disputés sous la neige, le soleil est au rendez-vous. Pour la 1ère fois dans l'histoire des championnats, la barre des 500 arrivants est franchie, 529 exactement et sans compter les participants au cross court disputé hors-championnats.

Sur ses terres, le Dreux AC domine outrageusement pour la 3ème année consécutive les championnats en remportant 10 titres comme 1984 et 1985 mais en montant aussi à 23 reprises sur le podium. Il devance largement le VS Chartres (4 titres et 11 podiums) alors que l'AS Nogent le Rotrou et le CS Mainvilliers se partagent la 3ème place avec 3 titres et 8 podiums chacun.

L'ES Maintenon Pierres qui a vu le jour en 1981 obtient son premier titre en cross grâce à Séverine Maisonnier en benjamines. La brillante nageuse drouaise Béatrice Romano s'impose au nez et à la barbe des favorites, Maillet et Habi. En cadettes, Angélina Poullard devance une nouvelle fois Natahalie Fournier. Les sociétaires du DAC réalisent le doublé en juniors (Hafid et Emile) et en espoirs (Henry et Pierre-Joseph) alors qu'Isabelle Talon éprouve toutes les difficulté à vaincre des une horde de Drouaises emmenées par Dominique Blanquet et Fabienne Dufourmentelle qui nous accueille cette année dans son fief de St Rémy sur Avre.

Beau duel en benjamins duquel Frédéric Michel sort vainqueur face à Chouppault. Pascal Hammoniaux s'impose en minimes devant la favori Scatarelli qui, déçu, ne daigne même pas monter sur le podium. Des victoires faciles pour Loïc Giowachini, actuel directeur sportif du CA Montreuil 93 en cadets et d'Alain Butté, président de la ligue du Centre-Val de Loire en juniors. Bernard Maroquin est à nouveau titré en vétérans, trente ans après son premier sacre en cadets. La course des séniors se résume à un duel entre Chartrains. Patrice Binelli s'impose en toute facilité et mat fin au règne de Jean Luc Charles, titré sept fois consécutivement.

Les podiums

Benjamines
: 1. Maisonnier S. (ESMP) 2. Guihard (DAC) 3. Oberlé (DAC) - Par équipes : 1. DAC 2. AELL 3. ASN

Minimes F. : 1. Romano (DAC) 2. Maillet (AAEE) 3. Hénocq (ESMP) - Par équipes : 1. DAC 2. DAC(2) 3. CSM

Cadettes : 1. Poullard A. (VSC) 2. Fournier (AAEE) 3. Lacourte (VSC) - Par équipes : 1. AAEE 2. DAC

Juniors F. : 1. Hafid  G. (DAC) 2. Emile (DAC) 3. Duchon (CSM) - Par équipes : 1. DAC

Espoirs F. : 1. Henry (DAC) 2. Pierre Joseph (DAC) 3. Vallet (ASN)

Seniors F. : 1. Talon (ASN) 2. Blanquet (DAC) 3. Dufourmentelle (DAC) - Par équipes : 1. DAC 2. AELL

Vétéranes : 1. Derenoncourt (AELL) 2. Lacroix MJ (VSC) 3. Lebris (ASL)

Benjamins : 1. Michel (AELL) 2. Choupault (AAEE) 3. Kharbajou (DAC) - Par équipes : 1. DAC 2. AAEE 3. VSC

Minimes M. : 1. Hamoniaux (VSC) 2. Scatarelli (ASN) 3. Lecomte (ASL) - Par équipes : 1. DAC 2. VSC 3. ASN

Cadets : 1. Giowachini L. (CSM) 2. Leroy (AAEE) 3. Babault (VSC) - Par équipes : 1. CSM 2. AAEE 3. CSM(2)

Juniors M. : 1. Butté (ASN) 2. Odie (ASL) 3. Héricourt (ASN) - Par équipes : 1. ASN 2. DAC 3. CSM

Espoirs M. : 1. Garin (DAC)

Seniors M. : 1. Binelli (VSC) 2. Charles (VSC) 3. Chrétien (VSC) - Par équipes : 1. VSC 2. CSM 3. DAC

Vétérans M. : : 1. Maroquin B. (CSM) 2. Maignan (ASL) 3. Gicquel (DAC) - Par équipes : 1. AELL 2. DAC 3. AELL(2)

Les clubs présents
AAEE Epernon, A Houx Yermenonville, AS Berchères sur Vesgre, AS Lèves, AEL Lucé, AS Nogent le Rotrou, CS Mainvilliers, Dreux AC, ES Maintenon Pierres, ES Jouy, ESP Dreux, OC Châteaudun, VS Chartres et un individuel.

Bilan

• Titres : Dreux AC 10 ; VS Chartres 4 ; AS Nogent le Rotrou, AEL Lucé et CS Mainvilliers 3 ; ES Maintenon Pierres et AAEE Epernon 1.
• Podiums : Dreux AC 23 ; VS Chartres 11, AS Nogent le Rotrou et CS Mainvilliers 8 ; AAEE Epernon 7 ; AEL Lucé 6 ; AS Lèves 4 ; ES Maintenon Pierres 2.

Meeting Perche
Samedi 23 Août