Départementaux de cross de 1956 et 1966
28 Décembre 2015 - Bernard GERMOND
Départementaux de cross de 1956 et 1966
1956

L'AS Blévy, sous l'impulsion de l'instituteur et secrétaire de mairie du village, monsieur Beauchet, avait jusque là brillé en Ufolep si bien que le club a décidé de s'affilier à la FFA. Le comité départemental a aussitôt sollicité ses dirigeants pour organiser les championnats départementaux de cross qui sont ouverts aux femmes mais aucune ne prendra le départ. Encore un effectif bien mince avec seulement 77 classés (25 minimes, 23 cadets, 14 juniors et 15 seniors).

Il a beaucoup neigé en ce 8 janvier et les déplacements ont été compliqués pour les clubs mais finalement tous arriveront à bon port. Si le VS Chartres domine toujours au niveau départemental, sa domination est battue en brèche par un autres club chartrain qui a vu le jour en 1953, le Normal Sport et par le petit club de l'USA Saulnières qui sait véhiculer les valeurs du cross. La course senior est dominée par le vélociste Louis Blanchet et le gallardonnais Robert Vigears mais c'est le chartrain qui s'impose alors que Louis Piriou qui s'est classé 3ème des France cadet l'année passé, survole la catégorie junior. En cadet, une grosse surprise avec la victoire de Bernard Maroquin qui n'était pas favori. Bravant la neige, il s'en va dès le départ pour ne plus être revu. Il fera ensuite un grande carrière international et reste de nos jours le meilleur crossman qui notre département ait pu connaître. Les cadets du NSC seront ensuite champions de France Ufolep et termineront 3èmes des championnats de France FFA. En minimes le titre individuel revient à Bréans (VSC) et celui par équipe à l'USA Saulnières.

Les podiums
MIM : 1. Bréans (VSC) ; 2. Garnier (NSC) ; 3. Braut (USAS) - Par équipes : 1. USAS ; 2. NSC ; 3. ASB
CAM : 1. Maroquin B. (NSC) ; 2. Lusurier (NSC) ; 3. Gauglin (VSC) - Par équipes : 1. NSC ; 2. ESC ; 3. VSC
JUM : 1. Piriou (VSC) ; 2. Fritier (VSC) ; 3. Coutier (USAS) - Par équipes : 1. VSC (1) ; 2. VSC (2)
SEM : 1. Blanchet (VSC) ; 2. Vigears (AG) 3. Guittard (USAS) - Par équipe : 1. VSC

Les clubs présents

AS Blévy, A Gallardon, AS Nogent le Rotrou, Dreux AC, ES Châteaudun, JA Chartres, NS Chartres, USA Saulnières et VS Chartres

Bilan
Titres : VS Chartres 5 ; NS Chartres 2 ; USA Saulnières 1.
Podiums : VS Chartres 9 ; NS Chartres 5 ; USA Saulnières 4 ; ES Châteaudun, AS Blévy et A Gallardon 1.

Un extrait de L'Echo Républicain du 9 janvier en cliquant ici.

1966

Les championnats ont lieu le 19 décembre 1965 aux alentours du stade St-Jean et sont organisés, sur un parcours très varié, par l'OC Châteaudun animé par Cogneau et Roi. Petite particularité chez les minimes garçons qui sont séparés en deux en fonction de leur année de naissance et il en sera ainsi pendant quelques saisons. Depuis 1960, les femmes font partie intégrante des pelotons et leur nombre progresse régulièrement (30 cette année). 281 athlètes seront classés soit plus de 200 de plus qu'il y a 10 ans. Les championnats commencent vraiment à prendre forme. Claudette Brouard s'impose en senior. Elle terminera au pied du podium des championnats de France plus tard dans la saison. Elle devance Claudine Gadeau, une sprinteuse qui intégrera plus tard l'équipe de France sur 4x100m. Chez les hommes, Bernard Maroquin ajoute un titre à sa collection alors qu'il a très mal récupéré des championnats Ufolep disputés la semaine précédente. Il terminera 8ème des championnats de France et sera sélectionné en équipe de France pour le cross des nations. Les Lucéens Pradère et Georges Passavy s'affirment comme de grands espoirs en s'imposant de belle manière en cadet et junior.
Le Luisant AC sort vainqueur du duel qui l'oppose au VS Chartres en remportant le même nombre de titres mais le devance du côté des podiums. A noter également le bon comportement de l'AEL Lucé qui ne réalise des podiums que chez les hommes.

Gadeau (2e SEF), Brouard (1e SEF), Schuepp, 1e JUF)

Les podiums

CAF : 1. Couvret A. (VSC) ; 2. Jean (VSC) 3. Le Moal (DAC) - Par équipes : 1. VSC ; 2. LAC ; 3. UPI
JUF : 1. Schuepp (LAC) ; 2. Thomassaint (Ind) ; 3. Marquemin (LAC) - Par équpes : 1. LAC ; 2. VSC ; 3. LAC (2)
SEF : 1. Brouard (VSC) ; 2. Gadeau (VSC) ; 3. Damas (LAC) - Par équipes : 1. VSC ; 2. LAC
M1M : 1. Loctor (AELL) ; 2. Colas D. (AELL) ; 3. Percheron (VSC) - Par équipes : 1. VSC ; 2. LAC ; 3. AELL
M2M : 1. Philippon (OCC) ; 2. Renoult F. (SAM) ; 3. Cavin (OCC) - Par équipes : 1. OCC ; 2. LAC ; 3. AS
CAM : 1. Pradère (AELL) ; 2. Bay (AAAEP) ; 3. Gallou (LAC) - Par équipes : 1. LAC ; 2. LAC (2) ; 3. SAM
JUM : 1. Passavy (AELL) ; 2. Dethore (DAC) ; 3. Gallet D. (VSC) - Par équipes : 1. AELL ; 2. VSC ; 3. LAC
SEM : 1. Maroquin B. (LAC) ; 2. Hamard (VSC) ; 3. Goussu (LAC) - Par équipes : 1. LAC ; 2. AELL ; 3. VSC

Les clubs présents
ACL Anet, AAEE Eperon, A Houx Yermenonville, AEL Lucé, Auteuil S, AAAE VPéronville, Dreux AC, Luisant AC, OC Châteaudun, SA Marboué, UP Illiers, VS Chartres et une individuelle

Bilan
Titres : Luisant AC et VS Chartres 5 ; AEL Lucé 4 ; Oc Châteaudun 2.
Podiums : Luisant AC 16 ; VS Chartres 13 ; AEL Lucé 7 ; OC Châteaudun 3, Dreux AC et SA Marboué 2 ; UP Illiers, Auteil S, AAAE Péronville et Individuel 1.

Dimanche 5 Mai
Départementaux triathlons