Départementaux de cross de 1926, 1936 et 1946
27 Décembre 2015 - Bernard GERMOND
Départementaux de cross de 1926, 1936 et 1946
Les championnats départementaux de cross-country vont se dérouler le dimanche 10 janvier à St-Rémy-sur-Avre.

Comme chaque année petit coup d'oeil dans le rétroviseur pour se remémorer ce qui s'est passé toutes les années de terminant par 6.

1926

C'est l'US Saulnières qui a pris en charge, le 8 février, l'organisation de ces 4èmes championnats départementaux. Toujours pas la foule puisque seulement 21 coureurs (12 seniors et 9 juniors) du département sont classés mais heureusement quelques franciliens du CA de la Seine et de l'ES Colombes sont venus grossir les rangs. La pluie a rendu le parcours difficile. La favori Delorme se claque pendant la course et laisse le champ libre à son coéquipier Léger dont La Dépêche d'Eure et Loir fait l'éloge : "Il a la classe d'un international". Il fait ensutre une belle saison en devenant champion régional puis interrégional. Malade, il ne finira que 24ème des championnats de France. En juniors, Hébert, néo-Chartrain qui était licencié à l'US Dreux l'année passée, s'impose facilement. Les classements par équipes se font sur 6 coureurs si bien qu'un seul club a pu aligner une équipe.

Les podiums
JUM : 1. Hébert (VSC) ; 2. Clavier (AOC) ; 3. Servet (VSC)
SEM : 1. Léger (VSC) ; 2. Delorme (VSC) ; 3. Peigneau (AOC) - Par équipes : 1. VSC

Les clubs présents
AO Chartres ; E Drouaise ; US Saulnières ; VS Chartres et un individuel.

A l'époque, pas de photo dans la presse. Ci-dessous l'illustration de La Dépêche d'Eure et Loir pour le cross.

Titres : VS Chartres, 3.
Podiums : VS Chartres, 5 ; AO Chartres 2.

1936

Les championnats se font en deux fois et seront marqué par la montée en puissance de l'Espérance de Brezolles qui sera le club le plus représenté sur les podiums. D'abord les seniors le 19 janvier en un lieu inédit, Montainville puis le 26 à Saulnières pour les minimes et juniors.

A Montainville, la municipalité a mis les petits plats dans les grands en débloquant une subvention exceptionnelle alors que le cross ne fait toujours pas recette dans le département puisque seulement 24 coureurs sont classés. Marcault, le champion en titre laisse d'abord ses principaux adversaires s'échinaient en tête avant de porter l'estocade à mi-course.

Le podium
SEM : 1. Marcault (VSC) ; 2. Ravenne (EB) ; 3. Fleury (VSC) - Par équipes : 1. VSC ; 2. EB

CSC Dreux, E Brezolles ; JA Chartres et VS Chartres

On commence à voir apparaître quelques photos dans la presse mais pas en mouvement

Les minimes (23) et juniors (14) sont un peu plus nombreux à Saulnières. En juniors, deux Brezolliens, Roque et Ravenne mettent le feu aux poudres et tentent de lâcher René Ferron qui est le papa d'Edith Derenoncourt sans parvenir à leur fin. Ferron s'impose avec plus une centaine de mètres d'avance. Le Jaciste Leplâtre quitte la catégorie minime sans avoir pu rempoter de titre, 2ème en 1934 et 1935 et 3ème cette année. Il est devancé par deux coureurs de campagne, Anfary et Nicol.

Les podiums
MIM : 1. Anfray (EB) ; 2. Nicol (USAS) ; 3. Leplâtre (JAC) - Par équipes : 1. EB ; 2. JAC) ; 3. USAS
JUM : 1; Ferron (VSC) ; 2. Roque (EB) ; 3. Ravenne (EB) - Par équipes : 1. VSC ; 2. EB.

Les clubs présents
E Brezolles ; E. Dreux ; JA Chartres ; USA Saulnières ; US Auneau et VS Chartres

Titres : VS Chartres, 4 ; E Brezolles 2
Podiums : E Brezolles 7 ; VS Chartres 5 ; USA Saulnières et JA Chartres 2.

1946

La guerre a laissé des traces et la population a bien d'autres préoccupations que la pratique du cross et du sport en général. Toutes les catégories sont réunies mais bien peu de monde (15 participants : 1 cadet, 5 juniors et 9 seniors) le 26 janvier à Nogent le Rotrou car seul le VS Chartres a fait le déplacement.

Hénanf profite de l'absence de son leader Jean Gallet, blessé, pour s'emparer du titre sénior alors que Bernard Jégo s'impose très facilement en juniors. Pas de souci pour Gérard Vital en cadet puisqu'il a effectué la course seule sans que cela retire quoi que ce soit à ses qualités.

Voilà ce que l'on pouvait dire dans L'Echo Républicain

CAM : 1. Vital (VSC)
JUM : 1. Jégo (VSC) ; 2. Deshayes (ASN) ; 3. Lécuyer (VSC - Par équipes : 1. VSC
SEM : 1. Hénanf (VSC) 2. Bolé (VSC) ; 3. Guyot (VSC) - Par équipes : 1. VSC

AS Nogent le Rotrou et VS Chartres

Titres : VS Chartres 5
Podiums : VS Chartres 8 ; AS Nogent le Rotrou 1.

Samedi 30 - Journée BE et MI à Dreux

Dimanche 7 - Animation EA et PO à Epernon