Départementaux de cross des années 1925, 1935 et 1945
29 Décembre 2014 - Bernard GERMOND
Départementaux de cross des années 1925, 1935 et 1945
Les championnats départementaux de cross-country se dérouleront le dimanche 11 janvier sur le site des Grands_Près à Chartres.

Comme chaque année, petit retour en arrière avec ous les championnats d'Eure et Loir qui ont eu lieu les années se terminant par 5. Aujourd'hui, les années 1925, 1935 et 1945.

1925 - Saulnières 25 janvier (JU et SE)

Troisièmes championnats de l'histoire du cross départemental ouverts aux seuls juniors et seniors. Des Parisiens (Itteville et Colombes) sont venus participer (hors championnat) et prendre l'air de la campagne.
Les juniors (- de 18 ans) sont 13 au départ et courent sur une distance de 4 km. Sur le podium, trois athlètes qui ont fait leurs débuts en cross cette même année et c'est le Drouais de l'US Hébert qui s'impose. Pas d'équipes classées, aucun club n'ayant pu aligner 6 coureurs.
Ils ont 18 sur la ligne de départ. Après 8 kilomètres de course, le Vélociste Delorme qui s'astreint à un entraînement régulier devance d'une centaine de mètres Ferret (individuel). Ils réaliseront, plus tard dans la saison, le doublé aux championnats régionaux de Beauce et Maine. Ferret sera aussi 3ème de l'interrégional Nord-Ouest. Premier podiums pour le clubs local de Saulnières avec la 3ème place de Lemoine. Victoire du VS Chartres par équipes

Le challenge "Mathéï" sur 3 juniors et 3 seniors est remporté par le VS Chartres. Le droit d'engagement était d'un franc par athlète individuel ou 5 francs par équipes de 6. Les partants se voyaient rembourser de la moitié de la somme demandée.

Clubs présents : AO Chartres, E Drouaise, US Drouaise, US Saulnières et VS Chartres + 1 individuel.

Titres : VS Chartres 2 et US Dreux 1

Podiums : VS Chartres (3), US Dreux, AO Chartres, US Saulnières et Individuel (1)

Les classements ici et .

1935 - Dreux 2 janvier (MI et JU) - Epernon 27 janvier (SE)

La tréve des confiseurs n'aura pas durer bien longtemps pour les jeunes crossmen Euréliens qui se retrouvent le 2 janvier à Dreux dans des courses qui offrent un maximum de suspens.
Les 19 minimes ne courent que 2 kilomètres. Leplâtre de la JA Chartres devra comme l'année passé se contentait de la 2ème place, battu au spint par le Drouais Barbot. En juniors, ils ont 12 au départ. Roque et Souriaud se sont détachés à mi-course mais Lambert, second l'année précédente, vient leur griller la ,politesse à l'issue d'un impressionnant rush final.

Clubs présents : CSC Dreux, E Brezolles, E Dreux, JA Chartres, USA Saulnières et VS Chartres.

Titres : E Dreux et VS Chartres (2)

Podiums : E Brezolles et VS Chartres (3), E Dreux et JA Chartres (2) et USA Saulnières (1)

- - - -

Le stade de la Sente Noire d'Epernon accueille les championnats seniors le 27 janvier organisés par le Club Athlétique Sparnonien. L'importante couche de neige qui recouvrait le sol quelques jours auparavant, a disparu laissant place à un marécage.  D'où un parcours hyper-difficle de 8 kilomtres car fait également de montagnes russes qui occasionnent des écarts importants à l'arrivée sauf entre les quatre derniers qui se départagent au sprint. Mais avant cela, Marcault s'était largement imposé devant deux autres vélocistes. A noter deux classements par équipes, un pour les équipes premières et un pour les équipes secondes. Dans les deux cas, c'est le VS Chartres qui l'emportent, étant le seul à présenter des équipes complètes. 25 concurrents à l'arrivée et 3 abandons. Le club organisateurs n'avaient pas de représntants.

Clubs présents : CSC Dreux, E Brezolles E Auneau et VS Chartres.

Titres : VS Chartres (3)

Podiums : VS Chartres (5)

Les classements, ici.

1945 - Chartres 21 janvier (MI, JU et SE)

En cette période de fin de seconde guerre mondiale, les déplacements sont très difficiles et on comprend fort bien que l'on ait pas trop le coeur à courir, les préoccupations sont ailleurs. Mais les championnats sont quand même organisés à Chartres sur l'hippodrome des Bas Bourgs. Les participants ne sont pas bien nombreux, juste ce qu'il faut pour que l'on parle de classement par équipes (3 cadets, 3 juniors et 5 seniors). Pas de commentaires sur les courses dans la presse de l'époque, seuls les résultats. Et pourtant le vainqueur cadet fera parler de lui quelques années plus tard sur 1500m.

Club présent : VS Chartres

Titres : VS Chartres (6)

Podiums : VS Chartres (12)

Dimanche 5 Mai