Les deuxièmes championnats départementaux de histoire ont lieu à Dreux le 27 janvier et sont organisés par le secrétaire du district (comité départemental de l'époque) sur le stade municipal et ses environs. On peut noter que cette année-là, il existait déjà deux clubs à Dreux (Espérance Drouaise et Union Sportive Drouaise) mais aussi deux à Chartres (Association Ouvrière et Vélo Sport). Ces quatre clubs participent aux championnat en compagnie de l'Amicale de Courville qui vient d'adhérer à la Fédération. Il n'y aura que 34 classés (18 seniors et 16 juniors). En seniors, le tenant du titre Landrin est blessé et doit laisser la victoire au Chartrain Lamarre (AOC) mais c'est le VS Chartres qui l'emporte par équipes (de six). En juniors, Scordel (E Dreux) qui s'était égaré sur le parcours l'année passée, prend sa revanche et conduit son équipe à la victoire. Titres : 1. E Dreux (2) 2. AO Chartres et VS Chartres (1) Podiums : 1. E Dreux et VS Chartres (3) 3. AO Chartres (2) 4. US Dreux (1)
Les classements complets et l'article de La Dépêche d'Eure et Loir en cliquant ici et là.
1934
Cette année-là, les championnats se déroulent en deux fois. D'abord les minimes (cadets de nos jours) et les juniors en décousent à Dreux le 14 janvier. Il existe alors trois club à Dreux (Cercle Laïque, Union Sportive des Cheminots et Espérance) et c'est justement le junior du deuxième nommé qui s'impose dans la première course de la journée lors que ceux qui ont longtemps été en tête, connaissent des fortunes diverses (Souriaud, épuisement et Lambert, chute). En minimes, Les Chartrains de deux clubs différents (VS et Jeanne d'Arc) se disputent vaillamment le titre au sprint et dans un ultime effort, Desbordes déborde Leplâtre qui est resté coller au terrain. Par équipes, c'est le petit club de l'US Saulnières qui s'impose. 10 minimes et 10 juniors de 6 clubs sont classés mais une seule équipe (de 4) dans chaque catégorie. Les seniors (26) de six clubs se retrouvent au stade des Grands-Prés à Chartres le 28 janvier. A défaut de Rigeard, les crossmen grimpent la Crosnière à plusieurs à reprises mais c'est lors de la première que Jacquemard (tiens un nom déjà célèbre) place une attaque qui sera décisive. Il devance deux autres vélocistes. Pour l'anecdote alors que les clubs ont du mal à aligner une équipe (6), seulement deux classées, il a été créé un classement pour les équipes 2... Allez comprendre.
Le VS Chartres domine largement les débats tout comme au niveau régional. Derrière titres et podiums sont partagés. Titres : 1. VS Chartres (4) 2. US Saulnières et CSC Dreux (1) Podiums : 1. VS Chartres (8) 2. CSC Dreux, CL Dreux, US Saulnières, E Brezolles et JA Chartres (1)
Les résultats et les échos de La Dépêche d'Eure et Loir, ici pour les minimes et juniors et là et là pour les seniors.
1944
En pleine deuxième guerre mondiale, les championnats ont quand même lieu à Luisant le 6 février mais sur les 32 participants, 30 sont licenciés au VS Chartres. Il est en effet difficile de se déplacer et les principaux rivaux des Chartrains (AS Voves et OPLS Châteaudun) ne sont pas présents. On pense que le VS Chartres va squatter toutes les marches des podiums mais c'était sans compter avec Branjonneau de Prunay le Gillon qui se classe 3ème en cadets dans une course serrée puisque le 2ème, 3ème et 4ème terminent dans la même seconde. A noter, la victoire de Jean Gallet (le stade de Chartres porte son nom) en seniors. Plus tard dans la saison à Vincennes, il terminera deuxième des championnats de France derrière le célèbre Pujazon. Le cross subit la guerre de manière cruelle. Le 30 mars, un des meilleurs crossmen du VS Chartres, Jean Delorme est fusillé par les Allemands. Titres : 1. VS Chartres (6) Podiums : 1. VS Chartres (15) 2. AS Prunay le Gillon (1) Les résultats (extraits de La Dépêche d'Eure et Loir) ici et là.
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.