Le cross de Seresville qui, désormais détient un label national, est né le 23 décembre 1973. Jusqu'à cette date, le CS Mainvilliers organisait son épreuve qui avait vu le jour le 15 novembre 1970 et était réservé aux jeunes catégories (70 participants), autour du stade qui se situe en centre-ville et dans l'actuel domaine des Vauroux. Mais manquant singulièrement d'espace, les dirigeants Mainvillois (Jean-Paul BRUNET, James LEROUX et Yves MAROQUIN) se sont expatriés vers Seresville. A l'époque la date du 11 novembre était occupée par le VS Chartres qui organisait une épreuve au Coudray et le calendrier départemental était particulièrement chargé avec en dehors des championnats FFA et UFOLEP, des cross à Nogent le Rotrou, Epernon, Lucé et Luray.
Cette première édition s'est courue sous la pluie sur un sol boueux et glissant. Les parcours comportaient de longues portions en plaine et quelques passages en sous-bois. Malheureusement, ma documentation ne me permet pas de vous donner le nombre d'arrivants. Les commentaires dans la presse n'étaient pas très expansifs mais par contre pas mal de photos (essentiellement des podiums) et c'est l'éloignement entre le parcours et le secrétariat qui avait le plus interpelé le journaliste présent.
bernard GERMOND, non à l époque l organisation d un cross à MAINVILLIERS ne manquait pas d espace. en effet le stade n était pas en centre ville puisque rien n etait construit dans son environnement. les VAUROUX etaient encore plantés de pommiers avec quelques vignes et un vallon de champs et prairies.les problemes majeurs etaient l infracstructure désuète ( une cabane en bois et un wagon sncf) sur le stade del'ASCCM et un etroit pont reliant celui ci aux vauroux au dessus d une voie sncf.
james leroux - 11/11 (23h10)
la photo publiée en introduction presente de" Gauche à Droite: ANTIGNY,Pascal GIOWACHINI ( muni de la casquette portee lors de sa 2 ème place au cross internationnal deVANVES) ,Gérard FLEURY. A remarquer que ces athlètes portaient ,à l initiative de l équipe qui m entourait à l époque, un maillot aux vraies couleurs de la ville de Mainvilliers( rouge cerclé de jaune)
james leroux - 11/11 (22h54)
1973,debut des années fastes du demi fond departemental dans la région centre avec de talentueux athlètes dans l eventail des categories, de minimes à seniors .c etait aussi l époque ou les minimes disputaient les france d athlé à COLOMBES( m. deOLIVEIRA et F FLEURY 1 ers medaillés 1/ 2 FOND du CSM) pascal GIOWACHINI ( décédé dansl oubli en 2011) 8 ème des 1 ers " france" de cross à Tours et 5 ème en 1974 à chantilly.ceci annonçait les brillantes chevauchées par equipes 4 è et 2èen 75 à mezidon
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.