www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité d'eure et loir d'athlétisme
Actualités
Les départementaux de cross en 1973 et 1983
Commentez cette actualité
6 Janvier 2013 - Bernard GERMOND
Les départementaux de cross en 1973 et 1983

Il y a 40 ans...

Les championnats sont organisés, le 7 janvier, dans le parc du château de Spoir par le Luisant AC et le comité départemental sur un parcours très roulant, tout juste quelques faux-plats. Les benjamines font leur apparition alors que les minimes qui, depuis 1966 couraient par année de naissance, sont de nouveau réunis. On note le retour sur les terrains de cross de l'AS Nogent le Rotrou après une longue mise en sommeil.

Chez les féminines, le VS Chartres faillit réaliser le grand schlem (neuf titres sur dix possibles) et c'est le "petit" ES Jouy, créé l'année précédente qui l'en prive.

Les courses sont d'une grande clareté tant la supériorité des titrées (Syvie AIGLEHOUX, Béatrice BAISSET, Lucie BATAILLE, Maryvonne GUINGNE et Roselyne ANGENARD) est manifeste.

En masculins, on assiste par contre à des duels beaucoup plus serrés desquels sortent beaux vainqueurs, Alain PETIT, le dunois en benjamins, François FLEURY, le mainvillois en minimes. Cavalier seul de Jean Louis BRETON en cadets et Jean Claude BAY (excellent coureur de steeple) en juniors. Bernard MAROQUIN, de retour après une courte pause mais sans ambition majeure, se contente de suivre le train imposé par Guy COLAS puis le dépose à la faveur du dernier faux-plat. Cela lui vaut quelques remarques acerbes des supporters lucéens mais c'est en maître tacticien qu'il a agi, fort de son expérience du haut-niveau.

Le VS Chartres n'a laissé, une nouvelle fois, que les miettes aux autres clubs.

Dix clubs participants et 374 athlètes classés.

Les résultats complets, ici.

Titres : 1. VS Chartres (14) 2. AEL Lucé (2) 3. ES Jouy, OC Châteaudun, CS Mainvilliers et ES Marboué Péronville (1)

Podiums : 1. VS Chartres (30) 2. AEL Lucé (9) 3. CS Mainvilliers (7) 4. ES Jouy et Dreux AC (4) 6. Luisant AC, ES Marboué Péronville et OC Châteaudun (1)

 

Il y a 30 ans...

Le 9 janvier, les crossmen départementaux ont rendez-vous à Brunelles sur une invitation de l'AS Nogent le Rotrou qui fait fort en matière de cross depuis quelques saisons. Le parcours dans les collines percheronnes est gras et sélectif à souhait.

Les différences sont telles dans toutes les catégories chez les femmes qu'à aucun moment il n'y suspens pour les titres. S'imposent la jeune nogentaise VOISIN en benjamines, Angélina POULLARD en minimes, Sophie KONCZYLO en cadettes devant Sylvie EMILE encore deuxième comme l'an dernier, Corinne OLLIVIER en juniors et Isabelle TALON en espoirs qui se permet le luxe de devancer Marie-Laure RENVOIZE, titrée en seniors, avec une marge confortable. Le titre vétéranes revient à Edith DERENONCOURT.

Les benjamins se disputent la voctoire au sprint et à ce petit jeu c'est Laurent SERVOIN qui se montre le plus fort. Victoire confortable pour Alain BUTTE, l'actuel président de ligue en minimes et d'Eric LATIMIER en cadets. Perturbé dans sa préparation, il n'a repris l'entraînement que depuis quinze jours, Pascal FRESSARD doit s'employer pour mettre à la raison le tenace Eric POITRIMOL. Jean Luc CHARLES s'impose sans souci en seniors tout comme Bernard MAROQUIN en vétérans avec deux minutes d'avance sur son second.

L'AS Nogent le Rotrou a marqué de son empreinte ces championnats tant au niveau de titres que des podiums obtenus et devance, "l'imbattable" VS Chartres.

Titres : 1. AS Nogent le Rotrou (7) 2. VS Chartres (6) 3. AEL Lucé (4) 4. OC Châteaudun (3) 5. CS Mainvilliers (2) 6. AAEE Epernon et AS Lèves (1)

Podiums : 1. AS Nogent le Rotrou (15) 2. AEL Lucé (11) 3. CS Mainvilliers (10) 4. VS Chartres (9) 5. Dreux AC (7) 6. OC Châteaudun (4) 7. AS Droue sur Drouette (3) 8. ES Auneau, ES Maintenon Pierres, A Houx Yermenonville, AAEE Epernon, AS Lèves et ES Jouy (2)

Les résultats, ici.

Quelques photos

Isabelle TALON

Jean-Luc CHARLES et Jean-Yves VALLEE

 

Eric POITRIMOL et Pascal FRESSARD

Simone DELASSAU

Eric LATIMIER devant les cadets
Sophie KONCZYLO
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
17/12 >
17/12 >
16/12 >
15/12 >  (2)
14/12 >
12/12 >
11/12 >
09/12 >
09/12 >
07/12 >
06/12 >
06/12 >
05/12 >
05/12 >
04/12 >
03/12 >
02/12 >
01/12 >
01/12 >
30/11 >
Régionaux cross 2019
Bientôt, un site dédié à l'événement qui se déroulera à Chartres (Grands-Près), le dimanche 27 janvier 2019.
Partenaires
  






 


Records 2018
Records établis, égalés ou battus en 2018, en cliquant ici.

Records établis, égalés ou battus en 2017 en cliquant ici.
CHS - Challenge L'EchoRun
L'Echo Républicain organise un challenge sur l'ensemble des courses hors-stade de la saison 2018-19 figurant au calendrier départemental avec des classements hommes et femmes. Attention, le règlement a quelque peu changé. 

Prochaine épreuve  : 29 décembre - Foulées bonnevalaises (6,7km) à Bonneval.

Le classement (H et F) après les courses des kangourous à Maintenon.



Les Espaces
Prochains rendez-vous dans le 28


Samedi 29 décembre 
Foulées bonnevalaises à Bonneval. Les infos.

Dimanche 13 janvier
Championnats départementaux de cross-country à Fontenay-sur-Eure.

Samedi 19 janvier
Animation Ea et Po à Bonneval.

Samedi 26 janvier
Animation Ea et Po à Maintenon.

Dimanche 27 janvier
Championnats régionaux de cross-country à Chartres (Grands-Près).

Samedi 2 février 
Urban tour à Gallardon.

Samedi 2 février
Kid cross Ea et Po à Luisant.

Samedi 16 février
Kid cross Ea et Po à Jouy.

Samedi 2 mars
Assemblée générale du comité départemental à Epernon.