Hervé BOUFFINIER à Londres
10 Août 2012 - Bernard GERMOND
Hervé BOUFFINIER à Londres
Hervé BOUFFINIER a passé cinq jours jours à Londres à l'occasion des Jeux Olympiques. Comme promis, il nous fait part de quelques réflexions, un grand merci à lui.

" Londres, un rêve depuis 4 ans que je n'ai pas pu ou pas su faire aboutir en tant qu'entraîneur. C'est une grosse déception. J'ai été élevé avec une bande dessinée racontant les Jeux depuis l'antiquité jusqu'en 1992, l'Aventure Olympique aux éditions Dargaud, pour ceux qui souhaite ce la procurait.

Pour moi, les Jeux sont l'aboutissement d'une carrière d'athlète et donc aussi d'entraîneur, c'est la compétition ultime à laquelle il faut participer et si possible bien figurer.

Après 2008, où Yannick a fait partie du relais 4x100m, ou Jules a échoué pour 5cm, j'ai cru que 2012 serait les Jeux ou j'emmenerai un ou une athlète que j'aurai formé de A à Z. Ce ne fut pas le cas, j'y suis donc venu en spectateur.

5 jours pour découvrir les Jeux et leur magie. La ville est remplie de volontaires (100 000), de personnel dans les transports, dans les lieux touristiques pour vous aider, vous renseigner et vous orienter avec une multitude de documents à votre disposition. Des panneaux dans les transports en commun vous indique les directions à suivre pour vous conduire sur les sites des épreuves, on vous guide dans les couloirs du métro pour que les déplacements soient fluides.

En voyant cela, je comprends en partie pourquoi en 2005 nous avons perdu face à Londres pour le choix de l'organisation. Les Britaniques sont vraiment très fort, même dans leurs préparation de leurs athlètes. La population, sans être très chauvine, supporte ses athlètes et le marchandising supporteur marchent très bien. Go Team GB.

Le parc olympique est immense avec une entrée comme à Disneyland, contrôle des billets, fouille, organisation des queues pour rentrer dans les installations, restauration hors de prix mais sélective, sponsor oblige donc du Mac Do et des Fish and Chips. Des gens bon enfant heureux d'être là et de supporter leurs équipes.

Des installations à l'architecture magnifique mais démontables pour retrouver une taille humaine après les Jeux. Ainsi le stade plein en permance, sans être rempli au forcing comme souvent ailleurs passera de 80 000 places à 25 000, la piscine de 15 000 places à 3 500.

Bref, du grand art sur tous les plans.

J'ai eu l'occasion d'aller voir, le triathlon fille et garçon dans Hyde Park, le Hand pour peut être le seul match perdu des Francais des Jeux. Je n'ai pas vu d'athlétisme, même si un ami m'a proposé son billet, récupéré par le biais de la Fédération Togolaise d'Athlétisme. Je ne me voyais pas seul dans l'enceinte mais j'ai grandement apprécié ce geste.
J'étais dans le parc lors du sacre d'Ennis, de Mo et de Greg. Devant un écran géant et ayant derrière moi les clameurs du Stade. Grand souvenir qui m'a rappelé 2003 et ma présence au Stade de France le dimanche et lors du 4 x 400m.

J'ai vu la demi du 100m chez Harrod's le magasin londonien au rayon téléviseur. Une jamaicaine vendeuse qui encourage toute en retenu dans ce magasin de luxe, c'est drôle. Une pile electrique qui ne peut gambader partout.

J'ai vu la finale à Picadilly Circus, sur l'écran Géant. Pas de surprise, une victoire net et une ambiance d'attente de le voir toujours courir plus vite. J'étais dans le stade à Berlin en 2009, et on reste maintenant sur sa fin car il peut aller encore plus vite, s'il va au bout de son effort.

J'ai vu le coiffeur jamaicain à coté de chez moi, ouvert à 4h du mat, musique à fond et plein à craquer, toujours en train de fêter le sacre de Bolt.

On est frustré aussi de ne pas pouvoir tout voir. Lorsque l'on est devant son écran, on est au courant de tout, on peut tout voir. Là, il faut se contenter d'un seul lieu, mais l'ambiance est là et se vit en direct. j'ai ainsi vu un islandais surexcité qui a passé 30 minutes à crier pour encourager la salle à le suivre. Au final, il a eu raison, ils ont gagné.

Les journaux gratuits du Métro relatent le matin les exploits de la veille, et dès l'après midi, les exploits du matin. Journaux de 50 pages, loin de ce que l'on voit en France.

Le fameux Club France reçoit tous les jours le publics avec des animations et des sportifs présents, anciens et actuels. Une belle opération business, pro et carré. Il en faut car les ressources publics en ce moment vont se faire rare. Il faut car le sport français a besoin d'aides financières.

Présence priviligiée pour moi, du fait du rôle de mon amie lors des Jeux. Tout ce que le sport comporte comme vedette a défilé devant moi, vedette aussi de la politique et du spectacle.

Enfin, un tour au Burger King pour un Triple Whooper et dans un restaurant typique pour un Fish and Chips pour clôturer ce séjour à Londres.

Un enseignement, il faut bosser plus dur que ce que je propose pour exister au Jeux. Il ne faut pas seulement rêver des Jeux mais y participer. Si ce rêve est le votre, il faut des sacrifices car beaucoup sont là pour exister et non pour représenter.

C'est bien l'apothéose d'une carrière........Rendez Vous à Rio 2016."

Samedi 18 Mai
Journée benjamins-Minimes